Le massage Tuina constitue l’une des trois branches principales de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), avec l’acupuncture et la pharmacopée (il existe également d’autres disciplines plus rarement utilisées, telles que le Qigong thérapeutique ou la diététique).
La différence avec le massage Suédois, traditionnellement utilisé en kinésithérapie occidentale, réside dans les techniques employées :
- Le massage Suédois traditionnel se pratique souvent avec de l’huile et utilise beaucoup de techniques dites de pressions glissées allant le sens des muscles. Celles-ci génèrent un frottement et donc une chaleur au niveau de la peau ; ce qui favorise l’ouverture des vaisseaux sanguins, l’assouplissement des muscles et l’évacuation des toxines.
- Le massage Tuina, lui, vise principalement à mobiliser les tissus en profondeur, et donc à disperser le moins d’énergie possible au niveau de la peau. Contrairement aux pressions glissées, le thérapeute imprime à la peau un mouvement qui emmène également les couches profondes (muscles, tendons, fascias, nerfs, vaisseaux sanguins…). On pense également en termes de méridiens et de points d’acupuncture, que l’on peut stimuler manuellement.