La kinésithérapie est définie par le Dr Boris Dolto, pionnier de la discipline, comme étant le « traitement du mouvement ». On peut donc voir la kinésithérapie (aussi appelée « physiothérapie » dans la plupart des pays anglo-saxons) comme une discipline visant à restaurer, entretenir ou améliorer le « bon » mouvement.
Le « bon mouvement » pourrait être défini comme un mouvement à la fois :
A cet effet, la masso-kinésithérapie emploie diverses techniques telles que le massage, les étirements, les mobilisations articulaires, la gymnastique médicale, l’électrothérapie… dans le but de restaurer un mouvement naturel, fluide et sans douleur.
Longtemps restée dans le domaine de l’empirisme, la masso-kinésithérapie commence aujourd’hui à bénéficier d’une étude scientifique de ses techniques et de leur efficacité.
La masso-kinésithérapie est une pratique réglementée. Conventionnée, reconnue et remboursée par la Sécurité Sociale, elle se pratique sur prescription du médecin, et en collaboration avec celui-ci.
Lors d’une première consultation, le kiné prend connaissance de la prescription médicale et de votre dossier : problème, symptômes, antécédents, ainsi que toutes autres informations et documents médicaux utiles (rapports d’examen, …).
Suite à quoi un examen et un bilan précis sont effectués afin d’établir un diagnostic kinésithérapique adapté. A partir de là, une stratégie de soins est discutée avec le patient et élaborée.
Selon les cas, le traitement peut consister en du massage, des étirements, de la gymnastique médicale… Il arrive aussi régulièrement que des exercices soient prescrits pour conserver et renforcer les bénéfices des séances de kiné.